Le bain enveloppé thérapeutique pour bébé est un soin doux et bienveillant, souvent pratiqué par des professionnels comme les ostéopathes, les sages-femmes ou les auxiliaires de puériculture, qui vise à recréer les sensations vécues in utero pour apaiser et sécuriser le nouveau-né.
Le bain enveloppé thérapeutique pour bébé est un soin doux et bienveillant, souvent pratiqué par des professionnels comme les ostéopathes, les sages-femmes ou les auxiliaires de puériculture, qui vise à recréer les sensations vécues in utero pour apaiser et sécuriser le nouveau-né.
Le bain enveloppé thérapeutique est une technique de bain dans laquelle le bébé est immergé enveloppé dans un lange dans une eau à température corporelle (autour de 37°C), en étant accompagné dans ses mouvements avec une grande lenteur et douceur. Ce bain peut durer entre 20 et 45 minutes selon le rythme de l'enfant.
Quels sont les objectifs ?
• Offrir un moment de relaxation profonde, un apaisement et un certain réconfort au nouveau-né.
• Libérer les tensions émotionnelles ou corporelles liées à la grossesse ou à l'accouchement (notamment en cas de naissance difficile, césarienne, prématurité, etc.)
• Aider le bébé à revivre en douceur les sensations contenantes et rassurantes du ventre maternel
• Renforcer le lien d'attachement entre le bébé et ses parents, souvent invités à participer au soin
• Apaiser certains troubles (sommeil, pleurs, agitation, inconfort digestif…)
Les bains thérapeutiques offrent des bienfaits uniques pour la santé et le bien être de votre tout petit.
Comment se déroule une séance de bain emmailloté ?
1. Accueil et temps d'échange
Dans un premier temps, nous commençons par poser des questions aux parents. Il s'agit d'un moment d'échange afin de savoir comment s'est déroulée la grossesse, l'accouchement, les premiers jours de bébé, son comportement, ses besoins, et l'état émotionnel des parents. Ce temps permet de créer un lien de confiance, de cerner les attentes, et de poser le cadre du soin.
2. Préparation du bain
Ensuite, nous procédons à l'emmaillotage au sein d'un environnement calme et apaisant avec une lumière tamisée. Le bébé est déshabillé en douceur et enveloppé dans un lange en position fœtale tout en le rassurant, en lui parlant afin qu'il ou elle sache que ça sera un moment spécial pour lui/elle. Au même moment, le bain se rempli petit à petit d'eau chaude à 37° (aucun autres accessoires est utilisé à part le thermomètre). Le lieu est calme, tamisé, souvent accompagné d'une musique douce pour favoriser la détente.
3. Immersion dans l'eau (technique du bain)
Durée : 15 à 30 min selon le bébé
Le bébé est plongé dans la baignoire, toujours enveloppé, pour garder une sensation de sécurité. L'accompagnement se fait progressivement, on procède à des mouvements doux, presque flottants, toujours en observant et en respectant ses réactions. Si le bébé le souhaite, le lange peut être retiré progressivement pour lui permettre de s'étirer et d'exprimer ses postures naturelles. Le professionnel observe, soutient, guide sans forcer. Parfois, il peut intégrer des gestes issus de l'ostéopathie ou de la relaxation. Le premier bain de bébé est un moment chargé en émotions, à la fois pour le bébé mais aussi pour les parents. On peut laisser la possibilité aux parents de donner le bain libre afin qu'ils puissent vraiment se reconnecter à leur enfant.
4. Sortie du bain et enveloppement
Le bébé est sorti calmement de l'eau, enveloppé dans une serviette chaude. Ce moment est souvent très cocon, propice aux câlins, à la tétée ou au biberon, mais aussi au peau à peau. Parfois, une observation ostéopathique douce peut être faite après le bain, selon les besoins du bébé afin de prodiguer un bienfait.
5. Temps d'échange final
Ce dernier moment, est un moment de partage où on discute des ressentis, des émotions vécues pendant le soin. La reconnexion vécue par le papa et surtout par la maman fait de ce moment, une découverte. Des conseils peuvent être donnés pour prolonger le bien-être du bébé à la maison.
Les bienfaits du thalasso bain bébé :
Une détente Profonde :
L'enveloppement doux aide à calmer le bébé lui offrant une sensation de confinement et de sécurité. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les bébés agités ou colériques. On vient petit à petit les calmer et les soutenir dans leur nouvelle vie.
Une transition plus douce vers l'eau :
Le contact avec l'eau peut parfois être stressant pour le nouveau né. Le bain enveloppé permet une transition plus douce et graduellement réduire l'anxiété et les pleurs.
Une stimulation sensorielle :
la combinaison de l'enveloppement et de l'immersion dans l'eau stimule les sens de bébé de maniéré apaisante favorisant ainsi son développement cognitif et émotionnel.
Un renforcement du lien Parents bébé :
Ce type de bain est un moment intime qui renforce le lien affectif entre le parent et l'enfant, en apportant un réconfort émotionnel profond pour toute la famille.
Mais aussi :
• Apaisement du système nerveux et donc du stress
• Relâchement des tensions corporelles
• Meilleur endormissement
• Soulagement des coliques
A quel moment faut il faire un bain enveloppé pour bébé ?
• Dès les premiers jours de vie (souvent entre 0 et 3 mois, mais possible un peu plus tard)
• En cas de naissance difficile (césarienne, forceps, ventouse, prématurité…)
• Si le bébé a vécu une séparation (incubateur, hospitalisation, etc.) qui peuvent entraîner des problèmes psycho affectifs
• En cas de pleurs fréquents, tensions corporelles, troubles du sommeil (perturbation du sommeil de la naissance) ou de l'alimentation
• Pour accompagner un vécu émotionnel fort des parents
Les Bains Enveloppés: pourquoi les réaliser avec des ostéopathes
Lorsqu'ils sont réalisés avec des ostéopathes, les avantages de cette méthode sont amplifiés, offrant une expérience encore plus bénéfique pour le bien être de votre bébé.
Une expertise Professionnelle:
Les Ostéopathes ont reçu une formation très complète afin de comprendre les besoins spécifiques des bébés et des mamans. Les connaissances acquises leur permettent d'accompagner la maman tout au long de la grossesse et naissance. Ils sont capables de donner divers conseils sur, par exemple, l'allaitement maternel et artificiel, le massage bébé à faire en cas de douleur, la petite enfance, sur comment baigner bébé pour son premier bain etc... Ainsi lors du bain thérapeutique, leur expertise permet d'adapter le bain aux besoins particuliers de chaque nourrisson, en tenant compte de son développement physique et de ses éventuels troubles.
Une Approche Personnalisée :
En travaillant avec un ostéopathe chaque bain est personnalisé car on identifie et on cible les zones de tension, les techniques adaptées pour apaiser les coliques, les reflux et autres inconforts courant chez les nourrissons. Ces techniques peuvent favoriser une détente profonde et améliorer le sommeil de bébé et de ses parents.
Stimulation du Développement Sensoriel :
les ostéopathes sont conscients de l'importance de la stimulation sensorielle pour le développement global du bébé et encouragent les parents à participer activement en créant une opportunité de renouer avec leur bébé.
Infos pratiques :
• Âge du bébé (de 2 semaines à 3 mois)
• Durée de la séance (1h)
• Tarif (120 euros)
• Le matériel (lange, coton de gaze)
• Réservation (en ligne par doctolib ou par téléphone)
• Possibilité d'offrir en carte cadeau naissance